Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lire en SF / Fantasy / Polar / Thriller?
Symposium > Discussions géniales > Musique / Lecture / Photo
Keleb
Salut tout le monde,

encore une fois arrivée au terme de mon dernier stock de lecture, je vais comme d'hab sur quelques sites de grands distributeurs histoire de me donner des idées d'achats en SF / Fantasy / Polar (et polars historiques) / Thriller, mes genres préférés, et là je me dis : pourquoi ne pas partager nos coups de coeur de lecture entre Sympo dans un post persistant ? Ca peut permettre des découvertes sympa si on est plusieurs à alimenter régulièrement le post smile.gif

Liste de ce que des Sympo ont aimé :

SF
- Dune 7 tomes, Franck Herbert
- Dune avant Dune 3 tomes, Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Michel Demuth, Sparth
- Dune après Dune (en cours), Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Michel Demuth, Sparth
- Dune La Genèse (en cours), Brian Herbert, Kevin J. Anderson
- Le cycle d'Ender 8 tomes, Orson Scott Card
- Les Guerriers du Silence, Pierre Bordage
- Le Cycle de Wang 2 tomes, Pierre Bordage
- Illium (tome 1) et Olympos (tome 2), Dan Simmons
- Le cycle d'Hypérion, Dan Simmons
- La Horde du Contrevent, Alain Damasio
- le Cycle de Chanur et le Cycle de Morgaine de CJ Cherryh
- le Cycle d'Helliconia de Brian Aldiss
- Rama d'Arthur C. Clarke
- Le cycle du A, 3 tomes, A.E. Van Vogt
- La saga Vorkosigan, de Lois Mac Master Bujold
- Les chroniques des Vampires9 tomes, Anne Rice
- La saga des sorcières3 tomes, Anne Rice
- Chroniques d'un automate mangeur d'opium, de Mathieu Gaborit
- Le vieil homme et la guerre, John Scalzi
- Le Fléau 3 tomes, Stephen King
- La Tour Sombre7 tomes, Stephen King
- Le successeur de Pierre, de Jean Michel Truong
- Le cycle des Princes d'Ambre 10 tomes, Roger Zelazny
- L'ïle des Morts, Roger Zelazny
- Seigneur de Lumière, Roger Zelazny
- Royaume d'Ombre et de Lumière, Roger Zelazny
- Demain les chiens, Clifford D. Simak
- Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
- Je suis une légende, Richard Matheson
- Le jeune homme, la mort et le temps , Richard Matheson
- Le cycle de Fondation 3 tomes, Isaac Asimov
- Le cycle des robots , Isaac Asimov
- Good Omens (pas encore traduit en français), de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
- Honor Harrington 13 tomes, David Weber
- La nuit des Temps, Barjavel
- L'anneau Monde, Larry Niven
- Le Maitre du Haut Château, Blade Runner, Ubik, etc..., Philip Kindred Dick
- Culture (et autres oeuvres), de Ian M. Banks

Fantasy
- La Tapisserie de Fionavar (3tomes), de Guy Gavriel Kay
- Tigane, Guy Gavriel Kay
- Les Lions D'al Rassan, de Guy Gavriel Kay
- L'assassin Royal 13 tomes, Robinn Hobbs
- Le cycle des aventuriers de la mer , Robinn Hobbs
- Le cycle du Soldat Shamane (en cours), Robinn Hobbs
- L'épée de Vérité 7 tomes, Terry Goodking
- Le Lion de Macédoine 4 tomes, David Gemmel
- Légendes , David Gemmel
- Le cycle de Waylander, David Gemmel
- les chroniques de Krondor 4 tomes, Raymond E. Feist
- La trilogie de l'Empire 3 tomes, Raymond E. Feist
- La trilogie du dernier souffle, Fiona Mc Intosh
- Le cycle de raven,
- Le cycle de Vlad Taltos, Steven Brust
- Le Trone des Serrelance, de Andrea Jo Forrest
- Les bannis et les proscrits, de james Clemens
- Le chacal de Nar, de Jon marco
- Le Cycle des Crépusculaires et les Chroniques des Féals, de Mathieu Gaborit
- Le Cycle de Chalion, de Lois Mac Master Bujold
- Les mensonges de Lockes Lamora, de Scott Lynch Karim Chergui
- La compagnie noire , de Glen Cook
- Les chroniques de Gor 26 tomes, de John Norman
- Les cycle d'Elric, Hawkmoon, Erekosé et Korum, Michaël Moorcoock
- Les Conans, Robert E.Howard
- Le Cycle des épées, Fritz Lieber
- Le clan des Otori 3 tomes, de Lian Hearn
- La Grande guerres des Dieux 26 tomes, David Eddings
- La pierre sacrée perdue 6 tomes, David Eddings
- Les monarchies divines 5 tomes, de Paul Kearney
- Ayesha, La légende du peuple turquoise, Ange
- L'enchanteur, Barjavel
- L'ange du Chaos Michel Robert
- Le chant d'Albion, de Stephen Lawhead
- Le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead
- L'ombre du bourreau, de Gene Wolfe
- Toute l'oeuvre de Tolkien, depuis le Seigneur des Anneaux au Silmarillion en passant par les Contes et Légendes inachevées
- Le trone de Fer de George R.R. Martin

Polar
- Une balle dans la tête, Vengeance, Revanche, Dan Simmons
- L'épée de Darwin, Dan Simmons
- Citoyens Clandestins, DOA
- Les Soldats de l'aube, Deon Meyer
- L'âme du chasseur, Deon Meyer
- Jusqu'au dernier, Deon Meyer
- La lumière des Fous, Daniel Picouli
- Un Dernier verre avant la guerre (et suivants), Denis Lehane

Polar historique
- Les enquêtes de Gordien, Steven Saylor
- Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean François Parot,
- Pardonnez nos offenses, de Romain Sardou
- La série des frère Cadfael, de Ellis Peters

Thriller
- Oeuvres 2 tomes (recueil d'écrits dont notamment Le mythe de Cthulhu) de Lovecraft
- Marche ou crève, Dead Zone, Simetierre, Shining, Salem, Carrie, ... , Stephen King
- Dracula, Bram Stoker
- Eternity Express, Jean-Michel Truong
- La guerre des cerveaux de Bernard Lenteric
- La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
- L'Echiquier du Mal 2 tomes, Dan Simmons
- Histoires extraordinaires, (pour l'exemple) Edgar Alan Poe

Romans historiques
- Samarcande, Léon l’Africain, Les jardins de Lumière, Le rocher de Tanios, Le périple de Baldassare Amin Malouf
- Sinouhé l'Egyptien, Mika Waltari

Autres coups de coeur
- La pierre et le sabre, Eiji Yoshikawa
- Le Horla, Maupassant

[EDIT] M.A.J. toujours en cours smile.gif
Kiith
En SF, j'ai pratiquement lu tous les Van vogt (c'est pas récent, mais bon ya encore des gens qui connaissent pas donc j'en parle et l'avantage c'est que tu en chopes plein dans les brocantes à prix dérisoire) mais je tripe toujours dessus (tu visualises grace à son écriture les scènes comme si t'étais dans le bouquin).

La trilogie du monde des A reste ma préférée (mais trop need utiliser mon cerveau second comme Gilbert Gosseyn §§§§) et a inspiré pas mal d'oeuvres SF du cinéma.

My2C
Zatraz
Voila ma future liste :
(le texte suivant n'est pas de moi mais de mon conseillé en lecture)

Citation
La roue du temps de Jordan
C'est bien mais c'est long, voire longuet. et la suite met le temps à arriver (je les lis en français et ils prennent le temps pour traduire)

Gemmell : a lire sans modération. C'est excellent
Ses meilleurs c'est la trilogie "le lion de macédoine" et la quadrilogie "Rigante"
Les drenaïs peuvent se lire plus ou moins dans l'ordre qu'on veut mais tout se passe dans le meme monde (le plus connu "Legende". L'assassin c'est la série (deux ou trois tomes) appelée Waylander

L'épée de Vérité de Goodkind
...
Très à la mode
Utilise toutes les ficelles de la fantasy dans les trois premiers tomes histoire de te mettre l'eau à la bouche. Tu découvres l'idéologie de l'auteur ensuite. et pas moyen d'y couper vu qu'il te la rabache tout le long des 11 tomes parus. Tu seras ravi si tu aimes Sarko et surtout son pote Bush et sa clique de WASP pro NRA pro-impérialisme étatsunien. Ses méchants c'est un amalgame de communistes-nazis-catholiques. Le pire du pire donc ... a vomir dans l'idée.
Si tu vas sur le site de George RR Martin tu pourras subrepticement y lire que Martin peut pas le voir en peinture lui et ses idées. Ils sont un peu à l'opposé. Bizarrement les fans de Martin aiment pas goodkind.
Bon je m'arrete là mais je pourrais encore en écrire des tartines. sur le forum neophyction j'avais exposé tout ça et puis j'ai arreté de me battre contre les ados gnangnan qui ne voient que le coté fantasy et le subliiiiiime héros et les gens plus murs qui apparement ne sont pas choqués par les idées extremistes de l'auteur.

S'attaquer la série "Le soldat Shamane" de Robin Hobb si c'est pas déjà fait. a mon avis c'est encore meilleur que l'assassin royal (sisi)

Je te conseille très fortement Fiona McIntosh. sont sortis "Le don" et sa suite "Le sang" la suite est a venir. Très bien écrit et original.

Je viens de finir le Trone des Serrelance" de Andrea Jo Forrest (une française). Le style est spécial (narration au présent - j'aime pas ça) mais le monde et l'histoire sont très riches j'ai bien accroché du coup.
Juste après le premier tome "Aurrian" de Maggie Furey je t'aurais dit de sauter dessus. Mais après une deuxième lecture pour me remettre dans le bain à l'arrivée du second tome "La harpe des vents" je suis moins catégorique. Les gentils sont tellement gentils que ça dégouline, ils sont supers forts et les méchants sont super méchants. Ca m'a un peu écoeuré. Je ne sais meme pas si je lirai la suite.
J'ai bien aprécié Le Feu de la Sor'cière et les foudres de la Sor'cière de James Clemens. Rien de méga original mais c'est bien tourné et ça a du peps. (y'a une suite à venir)
Sinon t'as toute la série (enfin les séries plutot) de Raymond E. Feist si tu connais pas (ça fait un moment que c'est sorti. Faut juste pas se tromper dans l'ordre des bouquins pour respecter la chronologie smile.gif (si t'as un doute tu me demanderas)
Le chacal de Nar de Jon marco ne m'avait pas accroché au tout début et finalement c'est très très bien.
Truc sympa aussi James Barclay et ses Chroniques des Ravens (3 tomes) et La légende des Ravens (3 tomes peut etre un 4eme)
Lois Mac Master Bujold bien sur qui est aussi bonne en SF (la saga Miles Vorkosigan) qu'en Fantasy (Chalion) - une des meilleurs auteures de notre époque smile.gif
en marrant un peu déroutant tu as toute la série de Steven Brust. son héros est un assassin quand meme. Mais le ton est léger et plein d'humour.
Avec des héros gentleman cambrioleur j'ai bien aimé " Les mensonges de Lockes Lamora" de heuu je cépu ki j'ai pas sous les yeux ^^

Ya du bon .. pour ma part, je m'attaque aux Gemmell.
Keleb
@ Kyx : Le Cycle du A and Co restent des piliers de SF, c'est clair smile.gif Ca fait partie de mes premières lectures du genre, et j'en garde encore un excellent souvenir !

@ Zatraz :
Gemmel => Le Cyle du Lion de Macédoine : génial au début, un peu plus spé ensuite, mais j'ai bien aimé // Légende : excellent, ensuite, il exploite le filon avec notamment Waylander and Co, j'étais à fond dedans, mais au bout de 3/4, je me suis lassé et j'ai trouvé qu'il ne se renouvellait pas. Ceci dit, très sympa à découvrir.

Goodking : l'idéologie développée est clairement celle exposée par ton pote (les amalgames en moins)... soit tu es rebuté à mort, soit tu peux passer outre et prendre un bon moment de lecture. Pour mémoire, les critiques, liées à la glorification de l'individualité à travers le héros, ou à l'inverse à la négation de l'individu au profit de la communauté, les thèses pseudo racistes, les questions d'élimination d'une race ennemie, restent omniprésentes quand on parle d'analyse de SF ou de Fantasy. D'un livre, on prend ce que l'on veut, à chacun d'avoir du recul wink.gif

Hobb : Le soldat shamane me tente bien, mais ma bourse étant un peu maigre, j'attend que ça passe en poche pour débuter wink.gif J'ai déjà trop de Bragelonnes qui m'ont coûté la peau des fesses, maintenant, j'essaye de me contrôler tongue.gif

Fion McIntosh : j'ai fini il y a 2 semaine "Le Sang", le 2ème tome de de son cycle et j'attend la suite avec impatience, c'est très sympa et l'idée renouvelle pas mal le genre smile.gif

Raymond E. Feist : j'ai vraiment aimé la série des Pug, puis celle sur l'Empire et j'en garde un très bon souvenir, mais j'ai décroché depuis, avec la désagréable impression de toujours lire la même chose, voir en moins bien.

James Barclay : j'ai lu un premier Raven par hasard, un 2ème parce que j'avais rien d'autre sous la main, mais j'en lirai pas d'autre, ça rappelle de la vieille fantasy et franchement, je trouve ça super pauvre, voir mauvais. Tu as de l'action, du sexe (et oui, le héros étant une héroïne, tu suis sa libido libérée), de l'aventure, mais bon, bof quoi.

Le reste, je connais pas encore, donc je vais de ce pas me lancer, merci pour la liste ! Je retiens donc :

Steven Brust, qui a d'ailleurs écrit avec Megan Lindholm aka Robbin Hobb
Le Trone des Serrelance, de Andrea Jo Forrest
Les bannis et les proscrits, de james Clemens
Le chacal de Nar, de Jon marco
La sage Vorkosigan, de Lois Mac Master Bujold
Le Cycle de Chalion, de Lois Mac Master Bujold
Les mensonges de Lockes Lamora, de Scott Lynch Karim Chergui
Cloridriks
moi je suis toujours sur la série de Dune de F.Herbert et des opus réalisés par son fils, super bien écrit, un peu plus facile d'accès dans l'écriture. La suite du dernier volume jamais terminé par le père est "in progress" (la maison des mères je crois de souvenir)

J'ai adoré aussi la série des Kay Scarpetta de patricia cornwell, cela reste du policier classique mais j'aime bien voir les persos évolués.

Dans le policier historique, j'aime bien la série des frères Cardfael ecrit par Ellis Peters (et la trilogie sur les constructeurs de cathédrale aussi)
Il ya aussi les nicholas lefloch, commissaire au chatelet, écrit par JF parot.
Keleb
Pour Dune, les 3 tomes "Avant Dune" sont sympa, mais pas du niveau de l'original. La genèse (1 tome sur les 3 prévus pour le moment) est un peu meilleure à mon sens.
Quant à la suite, elle sort en ce moment : Les Chasseurs de Dune. Par contre, les premières critiques font un peu peur... je la lirai quand même, je suis trop fan de l'univers wink.gif

Les Cadfael, j'ai essayé, mais je trouve le rythme trop lent.

Pour Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean François Parot, je les avais déjà repérés en librairie, mais j'hésitais, je vais donc m'y mettre rapidement smile.gif

Quant aux Cornwell, faudra un jour que je me décide à la découvrir, ça ne saurait tarder smile.gif
Zatraz
Citation (Cloridriks @ 17.10.2007, 15:43) *
...
Dans le policier historique, j'aime bien la série des frères Cardfael ecrit par Ellis Peters (et la trilogie sur les constructeurs de cathédrale aussi)
...

J'aime bien, énorme travail sur l'historique, les mises en situation par rapport à l'époque sont ultra-fidéles, et l'enquète en elle même est suffisament bien ficelé pour que les bouquins se lisent vite.

wink.gif

Aprés ca, comme polart je suis passé au Harlan Coben
Mais j'ai pas le temps de tout lire et tout en même temps....
tongue.gif

ps : Ya un truc que j'ouvre de temps en temps, des Jean-Christophe Grangé, mais je le trouve trash.
PodzoB
Mes Deux cents: Coben je trouve ca trop léger. Et c'est TOU-JOURS pareil.
Grangé c'est sympa.

Je recommande chaudement les Denis Lehane (une série de 5 qui commence avec: "un dernier verre avant la guerre").
Les Deon Meyer sont pas mal aussi.
Frouny
Plop,

Etant donné que je suis dans la SF et heroic fantasy depuis un peu que j'ai commencé à avoir des poils aux pattes (j'ai commencé jeune à en avoir, ma bibliothèque en témoigne), il me faudra être à tête reposée pour faire une synthèse. Néanmoins, je ne peux que conseiller 2 cycles qui font l'unanimité auprès de tout le monde :

- La compagnie noire - Glen Cook
- La cycle des Vorkosigan - Lois McMaster Bujold (pour ce cycle, suivre l'ordre chronologique et non pas de parution, elle a écrit les 2 premiers après avoir écrit le 3 4 5)

Bien entendu, je m'étalerai bien plus quand j'aurai le temps et sinon Broo se fera un plaisir d'amener de l'eau au moulin vu que l'on a pas mal interagit au niveau littéraire l'un avec l'autre smile.gif
Cannaghan
Alors, je lisais beaucoup avant, et beaucoup moins mais sinon de la Fantasy et principalement ceux là :

Michaël Moorcoock : Le cylce d'Elric (9 tomes), Le cycle d'Hawkmoon (7 tomes). Ces deux la sont trés bien, les deux autres incarnations du champoin éternel (Erekosé et Corum) , j'aime moins.

Robert E.Howard : Conan. On a beau en penser ce qu'on veut, ca reste un grand classique, qui je me rapelle me filait un moral d'enfer à chaque fois que je lisais une nouvelle.

Fritz Lieber : Le Cycle des épées. Les aventures de Fafhrd et du souricier gris, deux amis un peu voleur et excellents bretteurs, a qui il arrive plein d'aventures sympas.

Je vais bientot attaquer "le trone de fer", une saga heroic fantasy mais donc les héros sont les méchants (des sympos ?tongue.gif), ce qui changera un peu.

Sinon, un roman fantastique qui m'a bien accroché en deux tomes : L'échiquier du mal, de Dan Simmons.

Voila ceux auquel je pense comme ca sans réfléchir smile.gif
Salmoneous Balzamon
Yen as plein qui ont ete cité donc je vais pas le remettre, dans les pas cités

Stephen King presque tout

Les chroniques de Gor de John Norman . (26 tomes)
Zatraz
Citation (Cannaghan @ 17.10.2007, 22:04) *
Etc ...

Je vais bientot attaquer "le trone de fer", une saga heroic fantasy mais donc les héros sont les méchants (des sympos ?tongue.gif), ce qui changera un peu.
etc..

C'est enooOOrme cette SAGA, j'adore.
Gwadaman
Citation (Salmoneous Balzamon @ 18.10.2007, 06:06) *
Yen as plein qui ont ete cité donc je vais pas le remettre, dans les pas cités

Stephen King presque tout

Les chroniques de Gor de John Norman . (26 tomes)

Les chroniques de Gor, ça a beau être vraiment génial pendant une quinzaine de tomes, avec un univers vraiment bien foutu et une narration très prenante, à un moment t'es surgavé par la vision étriquée de l'auteur en ce qui concerne la condition et les aspirations de la Femme.

Y a eu un film en 88, très mauvais au demeurant: Gor, de Fritz Kiersch.

Et je plussoie Frouny sur Bujold, les chroniques de Vorkosigan c'est énorme. Mais je déconseille Challion. En SF elle assure grave, en Heroix Fantasy c'est très convennu, lent et insipide ce qu'elle fait.

En SF des trucs dont on parle que rarement mais qui tuent:
- le Cycle de Chanur et le Cycle de Morgaine de CJ Cherryh
- le Cycle d'Helliconia de Brian Aldiss
- Rama d'Arthur C. Clarke

En HF restons francais pour une fois:
- le Cycle des Crépusculaires et les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit

Et un coup de coeur catégorie enquête Steampunk:
- Chroniques d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit
kaminari
rolleyes.gif moi qui cherchais un nouveau bouquin je crois que je vais avoir de la lecture j usqu en 2010
je vais peut etre me laisser tenter par L'échiquier du Mal, Dan Simmons
Earendils
je confirme Les mensonges de Lockes Lamora tres bon livre

En SF
Les livres de David Weber sont pas Mal cycle Honor Harrington

John Scalzi le Viel Homme et la guerre
Keleb
MAJ du 1er post en cours smile.gif
Fritz
Un petit bouquin que j'ai beaucoup aimé après "Le successeur de pierre" de Jean-michel Truong, c'est "Eternity Express".

seul regret, c'est assez court tongue.gif
Mama McBabe
(bha moi j'ai presque fini "good omens" et say bien)
Salmoneous Balzamon
Bon moi toujours dans les classiques ph34r.gif

Dracula Bram Stoker

Entretien avec un vampire Anna rice
Stromaxe
On peut rajouter Lovecraft et sa bande tongue.gif

pas cité, pourtant y'a certains fan ici non ?
Kiith
En thriller/fantastique, "la guerre des cerveaux" de Bernard Lenteric aussi c'est très très très bien (pour ceux qui aiment le genre).
Keleb
Ajout des dernières recommandations.

Cf Lovecraft : j'avais dévoré et quasiment tout lu il y a une quizaine d'années, et aussi adoré le jeu de rôle. J'ai acheté Oeuvre tome 1 et 2 pour me refaire plaisir de temps en temps. C'est bien sympa, mais j'avoue que j'ai du mal à lire plusieurs nouvelles à la suite... une petite impression de toujours lire la même chose peut-être.

Cf Lentéric : La nuit des enfant Rois m'avait beaucoup plus à l'époque, je vais découvrir la guerre des cerveaux avec plaisir smile.gif
Fritz
Citation (Kiith @ 22.10.2007, 12:25) *
En thriller/fantastique, "la guerre des cerveaux" de Bernard Lenteric aussi c'est très très très bien (pour ceux qui aiment le genre).

Très très bon souvenir de ce bouquin, je le recommande également.
Earendils
personne a parler des 2 cycles de David Eddings qui sont quand meme sympa, le 3eme est moins bien je trouve :l

La grandes Guerres des dieux 14 vol (le mieu je pense) et un peu moins bien : La pierre sacré perdue(6 vol)
Keleb
Citation (Earendils @ 23.10.2007, 01:05) *
personne a parler des 2 cycles de David Eddings qui sont quand meme sympa, le 3eme est moins bien je trouve :l

La grandes Guerres des dieux 14 vol (le mieu je pense) et un peu moins bien : La pierre sacré perdue(6 vol)

Je connais pas du tout comme auteur. A découvrir donc smile.gif
Keleb
ajout de

- Les monarchies divines (série en cours, 5 tomes déjà parus) de Paul Kearney

Série que je suis en poche (3 tome déjà parus) donc je suis un peu en retard sur les sorties, mais bon, pour le moment, c'est vraiment que du bon, j'adore smile.gif
Earendils
elle est finie comme serie les monarchie divine(5tome) non?
Keleb
Je sais pas wink.gif Comme je les suis en format poche, je n'ai pas encore lu les 2 derniers.
Earendils
Citation (Keleb @ 23.10.2007, 15:35) *
Je sais pas wink.gif Comme je les suis en format poche, je n'ai pas encore lu les 2 derniers.

je les ai lu et ca se termine "bien"
Brouette
Je me permet d'ajouter quelques livres :
Fantastique:
- L'ultra-classique-genial : Le maitre du haut chateau (K. Dick)
"Le maitre du haut chateau", un livre qui fait scandale dans un monde ou les nazi on gagné la guerre: Imaginez ! un livre qui raconte comment les alliés auraient pu gagner la guerre !"

SF:
- Les livres de Ian M. Banks : le cycle de la Culture, et autres romans. J'ai lu tout ce qui a été publié et j'ai tout aimé smile.gif
Pour moi un digne successeur du géant Herbert. Ah! il s'agit la plupart du temps de space opera. Mais du grand art !

- Memoires de Mike McQuay
Une saga qui vous amene tres loin. Et si la memoire ancestrale etait plus que ce que l'on croit ? Avoir acces aux souvenirs de ses ancetres ? Revivre leur vie ? ... Et si ce n'etait pas qu'une illusion ? ..si on pouvait la changer ?
Dans un futur pas vraiment joyeux, une traque a travers le temps vraiment prenante. J'ai gardé un super souvenir de ce thriller psychologique smile.gif

- L'anneau monde de .. je sais plus qui
Une construction incomprehensible et impossible decouverte dans un recoins de l univers. 3 races majeures se regroupent pour explorer le monument...
Un livre vraiment sympa avec des idees completement dingues surtout lorsque l on regarde la date de publication ! Dans la meme lignee que Clark smile.gif

Dark Fantaisy

L'ange du Chaos de Michel Robert
[i]Série sympa, écrite par un Francais, même si on y retrouvera beaucoup l'esprit (c'est un euphémisme) des personnages de Moorcock et du monde de Zelazny .. Mais ca reste relativement bien fait, on se fait avoir vite par le narrateur smile.gif

[/i]Voila c etait pour ceux qui n'ont pas ete cités.. il y en a tellement d'autres..

Ah ! et je plussoie
Citation
Sinon, un roman fantastique qui m'a bien accroché en deux tomes : L'échiquier du mal, de Dan Simmons.

Il mérite d'être dans la liste smile.gif
PS: je flippe un peu j'ai lu une bonne partie de la liste . Yen a meme que j'ai pas aimé du tout (- L'épée de Vérité 7 tomes, Terry Goodking pour ne pas le citer tongue.gif ).. Bon j 'ai du retard sur les polards et les romans histo on dirait tongue.gif
Earendils
Je conseille aussi : Ayesha La légende du peuple turqoise
Cannaghan
Citation (Brouette @ 24.10.2007, 17:05) *
Fantastique:
"Le maitre du haut chateau", un livre qui fait scandale dans un monde ou les nazi on gagné la guerre: Imaginez ! un livre qui raconte comment les alliés auraient pu gagner la guerre !"

alors celui ci, je l'ai lu ya pas longtemps et franchement.... J'ai eu du mal à le finir tellement je l'ai trouvé chiant... Trés déçu sad.gif Pourtant je trouvais l'idée excellente....

PS: Keleb, dans ta liste mise à jour, tu as oublié de citer l'échiquier du mal de Dan Simmons, qu'on est plusieurs à avoir plebisciter en bons termes wink.gif
Brouette
Citation (Cannaghan @ 24.10.2007, 19:36) *
Citation (Brouette @ 24.10.2007, 17:05) *
Fantastique:

alors celui ci, je l'ai lu ya pas longtemps et franchement.... J'ai eu du mal à le finir tellement je l'ai trouvé chiant... Trés déçu sad.gif Pourtant je trouvais l'idée excellente....

PS: Keleb, dans ta liste mise à jour, tu as oublié de citer l'échiquier du mal de Dan Simmons, qu'on est plusieurs à avoir plebisciter en bons termes wink.gif

Disons qu'il faut le voire comme une tranche de vie volée : on est très loin d'une saga héroïque smile.gif

Ah ! et j'en profite pour ajouter un de mes auteurs fetiche (encore un francais cocoricoooo) : BARJAVEL !

La fin des temps, ravage, le voyageur imprudent, etc etc. sont des petits chefs d'oeuvre.
Et pour les fans d'Heroic Fantasy, je vous recommande plus que fortement : L'enchanteur => et si Merlin m'était conté.

Sinon comme on a parlé de Rice, on peut aussi faire un petit saut du coté de Poe (ca a un peu vieillit, mais certaines nouvelles restent flippantes) ou Lovecraft (qui lui reste encore flippant, même si souvent ca se repete un peu tongue.gif) : l'avantage c'est qu il s agit de nouvelles, ca se lit vite smile.gif

Si vous êtes fan de SF, et que vous savez pas quoi lire, je conseille les Prix Hugo: jamais été déçu pour le moment smile.gif

Je viens de finir le dernier Notomb (Ni d'Eve ni d'Adam) et le Gemmel (waylander 3 le re re retour) ; et en ce moment je finis : M. Norell / et Après Dune.
Ensuite ca sera la sortie litteraire : Trone de fer la suite, et si rien de nouveau p-e la saga de J.Farmer (le monde fleuve).

Après il y a aussi autres que je chéri mais qui sortent du cadre SF/Fantasy smile.gif
Odoacre
Citation (Brouette @ 24.10.2007, 23:30) *
Ah ! et j'en profite pour ajouter un de mes auteurs fetiche (encore un francais cocoricoooo) : BARJAVEL !

La fin des temps, ravage, le voyageur imprudent, etc etc. sont des petits chefs d'oeuvre.
Et pour les fans d'Heroic Fantasy, je vous recommande plus que fortement : L'enchanteur => et si Merlin m'était conté.

Sinon comme on a parlé de Rice, on peut aussi faire un petit saut du coté de Poe (ca a un peu vieillit, mais certaines nouvelles restent flippantes) ou Lovecraft (qui lui reste encore flippant, même si souvent ca se repete un peu tongue.gif) : l'avantage c'est qu il s agit de nouvelles, ca se lit vite smile.gif

+ 10000 sur Edgar Allan Poe, le pape du fantastique plus encore que HP Lovecraft à mes yeux. De plus, Poe a été traduit en français par un autre génie de la littérature : Charles Beaudelaire. Bref, ce sont de véritables petits bijoux, tantôt fantastiques ("Le chat noirs"), tantôt pseudo- fantastiques ("double assassinat rue Morgue")... voire même des nouvelles plus philosophiques (le "demon de la perversité" est très intéressant). Et, rien que pour la traduction de Beaudelaire, ça vaut le coup. wub.gif

Plus tôt dans le siècle, le précurseur de la littérature fantastique se nomme Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, l'auteur des "Contes d'Hoffmann". Comme Poe, ce sont des nouvelles, moins modernes dans la forme, mais déja fantastiques.

Sinon, toujours dans le fantastique, il faut avoir lu "Le Horla" de Guy de Maupassant qui est sublime.

Evidemment, Lovercraft est un classique, même si ses successeurs comme Derleth ne sont pas toujours aussi doués que le maître du fantastique du XXème siècle. Ah "la chose du le seuil"... "l'appel de Cthulhu"... Mais n'oubliez jamais : sans Poe, pas de Lovecraft ! tongue.gif
Cloridriks
Citation (LeCid @ 25.10.2007, 09:42) *
Sinon, toujours dans le fantastique, il faut avoir lu "Le Horla" de Guy de Maupassant qui est sublime.

Cest une merveille ce livre, mais je ne rentre pas cela dans la catégorie des livres fantastiques. Plutôt sur de l'analyse des comportements humains ou comment décrire la folie. De plus ce livre est très court et comporte nombres de nouvelles associées.

Par contre le style est superbe.
Keleb
Je fais une mise à jour dès que j'ai un peu plus de temps, cf chui un peu occupé laugh.gif
Keleb
MAJ faire avant un départ maternité wink.gif

N'hésitez pas à faire partager vos coups de coeur en dehors des genres littéraires cités au fait, un bon bouquin, ça reste un bon bouquin, quel que soit le genre wink.gif
Keleb
En regardant la bibliothèque, j'ai vu que j'avais notamment oublié en Héroic Fantasy:

- Le chant d'Albion, de Stephen Lawhead
- Le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead

de gros coups de coeur quand je les ai lus !
Brouette
Citation (Keleb @ 31.10.2007, 22:16) *

J'approuve à 100% : découvert récemment, j'ai adoré smile.gif
Cloridriks
Citation (Brouette @ 05.11.2007, 15:17) *
Citation (Keleb @ 31.10.2007, 22:16) *

J'approuve à 100% : découvert récemment, j'ai adoré smile.gif

dans le supra connu qu'est (ou pas) dans la liste, tu peux te coller toute la série de Tom Clancy aussi smile.gif surtout la série cyberforce. C'est limite SF sur une bonne partie.

Moi j'ai surtout accroché toute la suite (jeu de guerre, octobre rouge, danger immédiat, ...) pour coller aux films mais au moins les bouquins sont dans l'ordre des choses.
Keleb
Je viens de finir :

La Tapisserie de Fionavar (3tomes), de Guy Gavriel Kay
=> héroïc fantasy à la Tolkien, des bons, des méchants, un groupe de personnage suivi. Des rires, des larmes, de la guerre, de l'héroïsme, .... j'ai vraiment beaucoup aimé

Tigane, Guy Gavriel Kay
=> héroïc fantasy sur le thème de l'occupation (d'un pays), j'ai adoré aussi smile.gif

Je me replonge dans la liste pour trouver mes prochaines lectures... après L'épée de Darwin (polar) de Dan Simmons que j'ai entamé comme je trouvais plus ce post rolleyes.gif

++
Keleb
Fritz
Pour ceux qui ont déjà lu le I et II de David GEMMEL, y'a Waylander III (attention c'est le dernier pour cause de décès de l'auteur).

Je vous le recommande chaudement, si vous êtes fan du I et II, vous retrouverez avec bonheur notre cher Dakeyras.

Y'a juste un problème... ça se lit beaucoup trop vite sad.gif
Bacchus
Citation (Mama McBabe @ 20.10.2007, 12:53) *
(bha moi j'ai presque fini "good omens" et say bien)

yeah ! my favorite book ! wub.gif

Grosso-modo, toute la série des annales du disque-monde de Pratchett je suis fan.
Et je n'ai pas encore trouvé décevant un seul des romans de Gaiman (mentions spéciales pour "American gods" et "Anansi boys" qui m'ont bien scotché).

L'association des deux c'est de la bombe.
J'aimerai bien qu'ils remettent ça avant que l'alzeimer de Pratchett n'empire.
Vephar
Je vais faire un peu de pub pour Phlip K Dick. Il a vraiment écrit de bons bouquins et a vu beaucoup de ses œuvres portés sur grand écran (blade runer, total recall, planete hurlante, minority report, paychek, a scanner darkly...).

Bon après, faut accroché car le gars part souvent dans des délires bien à lui (il aimait bien les substances psychédéliques).

Je conseillerais Ubik qui est bien barré smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.